Sauveterre de Bearn 64390

Où dormir à Sauveterre de Bearn ?

Sauveterre de Bearn se situe dans l'ouest du Béarn, vous trouverez sur Location-PaysBasque.fr tout type de logement de particulier (gîte, maison, villa, appartement, chambre d'hôte à louer... parfois en promotion de dernière minute.

Sauveterre, cité médiévale du XIIème siècle, s'est constituée sur un site de terrasse en surplomb du gave d'Oloron. La ville offre une vision largement étendue sur le secteur et les villages situés en contrebas vers le sud.
De part sa position géographique au carrefour des chemins, vers la Navarre, l’Espagne, l’Aquitaine... Sauveterre joua un rôle stratégique important. Pour protéger le pays de Béarn, état souverain et indépendant durant plusieurs siècles, les vicomtes vont faire de Sauveterre une terre d’asile et un camp retranché puissant, "Salva Terra", Terre Sauve, lieu de refuge.
Le vicomte de Béarn accorda à la cité une charte d'affranchissement au XIème siècle.
Les courants commerciaux favorisent sa croissance. Elle devient une halte indispensable pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle avant d’entrer en Navarre. Malgré les destructions subies en 1523 par l’armée espagnole, ce fut une cité commerçante et prospère jusqu'au XVIème siècle.
Subsistent de son riche passé, de nombreux vestiges historiques classés monuments historiques, édifiés pour la plupart aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles principalement par Gaston VII Moncade (1229-1290) et par Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus (1343-1391).
Vestiges antiques : camp romain de Castera. Oppidum.
Eglise Saint-André* romane du XIIème, restaurée au XIXème, classée Monument Historique : tympan gothique, clocher-donjon carré à créneaux, triple nef, chapiteaux romans, voûtes d'ogives, peintures 17ème et 18ème, portail roman restauré.
Dans la chapelle de Sunarthe la maquette de la citadelle, réalisée par un "meilleur ouvrier de France". 2 toiles
Vestiges des anciennes fortifications XIIIème/XIVème : remparts, portes du Datter et du Lester.
Ruines du château de Montréal** XIIème/XIIIème (MH) : donjon rectangulaire à 4 étages, haut de 33 mètres
Ruines du pont de la légende fortifié** (MH). D'après la légende, la veuve de Gaston V de Béarn fut précipitée dans le gave pour avoir tué son fils, né difforme après la mort de son mari. Le courant l'ayant ramenée au rivage, elle fut reconnue innocente et rétablie dans tous ses droits (épreuve de l'eau). Gaston VII Moncade et Gaston Fébus ont fortifié ce pont en y ajoutant tour, escalier à vis, chambre de manœuvre, bretèche et pont-levis. À l'entrée du pont, se trouvait un vieil hôpital Saint-Jacques des pèlerins de Compostelle.
Arsenal : porte Pléguignon*. Ancien fort de Tolose XVIème. Pigeonnier de Coulomme, construit vers 1640
Maison du Sénéchal XVIIème. Maison Montpribat (IMH).
Maison de la Ville : collection Paul Mirat, illustrant l'histoire de Sauveterre.
Ensemble urbain** et abords. Coteaux boisés. Vues* sur la vallée et les Pyrénées.
Camin Sent Jacme" qui traversait le gave d'Oloron par le pont en partie écroulé.
Spécialités gastronomiques, oies et canards gras. Artisanat rural.
Chasse, pêche, nautisme, canoë-kayak, rafting, canoraft, cyclotourisme, pelote basque.
Fête communale le 1er dimanche d’ août. Fête patronale le 3ème samedi de septembre.
Foire de "blonde d'Aquitaine" le 3ème samedi d’août : artisans d'art, repas de la "blonde", défilé historique et animations.
Marché européen des potiers mi-juin. Festival Musical Estival des Pierres Lyriques

Voir les villes qui se trouvent dans l'ouest du Béarn

Pour obtenir des informations sur des villes et villages du Pays Basque, cliquez sur la carte et sélectionnez la zone qui vous intéresse.
Villes de la côte Basque nord Villes de la côte Basque sud Villes du centre du Pays Basque Villes du sud du Pays Basque Villes de l'est Pays Basque Villes du sud des Landes Villes de l'ouest du Béarn